Le projet Péloquin

Annie et Claude ont acheté un duplex avec des plans ambitieux pour en faire le nid dont ils rêvaient pour leur famille. Au programme: rénovation complète des deux logements, rallonge à l'arrière au rez-de-chaussée pour créer un grand salon avec une salle familiale au sous-sol et modification de toutes les cloisons afin de maximiser l'espace disponible.

Voici la propriété telle qu'elle était à l'achat:

Le plan au départ comportait plusieurs problèmes:

Les pièces de vie étaient peu éclairées et séparées de la cuisine, la salle de bain était très petite, et la chambre principale était une pièce presque double, mais pas tout à fait, difficile à meubler avec ses murets et l'emplacement des portes.

J'ai d'abord proposé de déplacer la cuisine pour qu'elle soit plus grande, et de repenser la section chambre principale/salle de bain afin qu'elle réponde mieux aux besoins de la famille.

Voici quelques propositions pour la section salle de bain/ chambre principale:

Et voici finalement le nouveau plan (sans la rallonge):

Voici les principaux changements:

-la pièce double à l'avant de la maison est maintenant une grande chambre pour les enfants

-la porte de la chambre principale, avec son nouvel emplacement, ne butte plus dans le lit quand on l'ouvre

-les laveuse et sécheuse sont accessibles du corridor, et non dans la salle de bain

-la salle de bain est plus grande, avec deux lavabos et une douche et un bain séparés

-l'aire de vie est maintenant plus ouverte, avec la salle à manger qui jouxte la cuisine

-la cuisine est plus grande, avec beaucoup de rangement

-le salon, dans la rallonge, est lumineux avec une grande porte-patio de 9 pieds

Je vous ai préparé des avant/après, mais dans un cas comme celui-ci, il est difficile de comparer tellement les changements sont majeurs, donc croyez-moi sur parole, il s'agit à chaque fois du même point de vue ;)

(la cuisine, devenue salle à manger)

(le mur du fond, avec le papier-peint fleuri, est le même mur que celui en brique blanche, et j'ai mis un point rouge qui indique où l'ancienne porte vers l'extérieur est devenue l'ouverture vers la rallonge)

(le mur de brique a été conservé dans le salon, une belle texture et aussi un rappel de l'ancienne configuration de la maison)

La cuisine est vraiment devenue le coeur de la maison. Elle est très fonctionnelle, avec son mur de rangement et son grand ilôt, et elle est aussi très belle! Elle est le résultat d'une belle collaboration entre Annie et moi: j'ai proposé le plan, la combinaison du blanc et du merisier russe, le mur noir, le grand ilôt avec l'évier, et elle a pensé au fini marbré pour l'ilôt et a choisi les luminaires noirs et la brique blanche.

Elle a maintenant une cuisine lumineuse (malgré l'absence de fenêtre), épurée, simple, mais avec du caractère.

Regardons-la de plus près, pour le plaisir de nos yeux:

(luminaires de chez Luminaire Authentik)

(luminaire de chez Hamster)

Le nouvel aménagement de la salle de bain a permis d'incorporer 2 lavabos, et d'avoir à la fois un bain et une douche. La nouvelle salle de bain répond aux besoins de cette famille de 4, tout en simplicité.

Ce magnifique projet est le résultat d'une très grande quantité de travail. Chaque fois que j'ai fait un tour sur le chantier, Claude était là, en train de mettre la main à la pâte. Le père et l'oncle d'Annie ont aussi fait une contribution incroyable.

Je suis convaincue que leur famille sera bien dans leur nouvelle maison, et après tant de mois de travail, ils l'auront amplement mérité!

En vedette
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon